Sensibilisation et théâtre

Sensibilisation et théâtre

Le théâtre comme outil de sensibilisation : Le Tiroir à bonheurs

Forts de notre expérience de sensibilisation du grand public par le théâtre et de l’impact positif qu’elle a eu sur les parents d’enfants en situation de handicap qui y ont participé, nous renouvelons l’expérience en proposant une pièce de théâtre, écrite et jouée par des aidants familiaux et dirigée par des professionnels du spectacle vivant, la Compagnie « les Charroyeurs des songes ». Nous souhaitons à travers cette prestation proposer un moment de partage, des rencontres, mais aussi des débats, avec les artistes et les intervenants après chaque représentation. Nous espérons que cette pièce trouvera un écho dans le public et permettra à certains de se « reconnaître » dans cette situation d’aidant, préalable à toute demande d’accompagnement, et à tous de mieux comprendre les situations que les familles rencontrent.

Le Tiroir à bonheurs est une pièce de théâtre qui explore à travers un chemin de résilience, les problématiques rencontrées par la mère d’un enfant de 10 ans en situation de polyhandicap. La naissance de son fils et les 10 années qui s’en suivent, l’entraine dans une véritable et étrange aventure faite de découragements mais aussi d’espoirs, de découvertes insoupçonnées, de remise en question, de grands moments de complicités, de rencontre et de joie.

Ce récit alternant monologues, chorégraphies et vidéo permet d’aborder la vie comme un cadeau qui nous propose souvent des opportunités (et ce malgré les difficultés) de faire des choix en lien avec notre histoire, notre attitude, nos rencontres, notre vision du monde et des situations.

Objectifs

  • Sensibiliser les parents d’enfants en situation de handicap sur les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur parcours
  • Permettre aux parents d’enfants en situation de handicap de s’identifier en tant qu’aidant et de repérer leur besoins et leurs limites
  • Encourager les parents à se faire aider et leur montrer qu’il est possible de trouver son propre chemin d’accompagnement et/ou de mobiliser ses propres ressources
  • Favoriser la pair-aidance
  • Sensibiliser et inviter le grand public à se questionner sur la situation des parents d’enfant en situation de handicap
  • Créer un espace d’échange (Débats après chaque représentation) qui permette une réflexion collective sur le handicap et ses impacts
  • Sortir les parents de l’isolement
  • Proposer un moment de répit aux parents en assistant à la pièce de théâtre
  • Améliorer l’information auprès des parents d’enfants en situation de handicap à propos des services, établissements et dispositifs spécialisés et de droits commun existant et qui proposent des accompagnements , orientation, soutien, dans les domaines de la parentalité, de la santé et du handicap.
  • Mener une réflexion sur le rôle et les pratiques professionnelles en relation avec les parents d’enfants en situation de handicap.

Thèmes développés

Plusieurs thématiques y sont abordés : Les circonstances singulières de l’annonce, le déni, la culpabilité, l’interculturalité, les prémices de l’accompagnement des professionnels médico-sociales, la relation avec ses derniers, La projection dans l’avenir, Les deuils successifs à opérer, les remaniements familiaux , l’impact du handicap pour le couple et pour la fratrie, la place de la famille élargie : grand parents, tantes, oncles, cousins… leur douleur, leurs paroles (culpabilisatrices et/ou réconfortantes), les bouleversements dans la vie quotidienne, le regard des autres et les relations sociales, la conciliation vie personnelle et vie professionnelle et la recherche d’un nouvel équilibre familial, sociale et professionnel.

Après chaque représentation les comédiens et l’auteure de la pièce lancent un débat qui permettra au public de réagir à chaud à ce qu’il aura vu et ressenti. Des éléments de fonds sur les sujets abordés et des exemples seront également apportés.

Informations pratiques

  • Durée : 1h suivi d’un débat
  • Public : à partir de 12 ans
  • Lieux : cette pièce à vocation à être joué dans des salle de spectacles, des établissements scolaires, des établissements medico-sociaux, des associations, des collectivités et des entreprises.
  • 2 comédiens + 1 intervenant
  • Tarifs : nous consulter

Contactez nous

Cette prestation vous intéresse ? Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans la mis en place de cette prestation.