Formations

Formations

Lorsqu’on est aidant, il est nécessaire d’être bien informé sur la maladie ou le handicap de son proche, d’en connaître les symptômes, l’évolution et les conséquences au quotidien. Il est également important de prendre en considération les conséquences de sa situation d’aidance dans les différents aspects de sa vie.

L’Association Second Souffle en partenariat avec des formateurs spécialisés met en place des formations à destinations des aidants familiaux pour répondre à leurs questions et les aider à surmonter leurs difficultés quotidiennes.

Nous consulter pour les programmes et les tarifs.

Sensibilisation au handicap

En France, 9,6 millions de personnes sont handicapées (soit parce qu’elles déclarent un problème de santé depuis au moins 6 mois, ont des difficultés dans la vie quotidienne, ont été victimes d’un accident du travail, sont reconnues administrativement en situation de handicap) (Insee 2001). 11 millions de personnes sont concernées par la situation de handicap d’un proche. Travailler à la construction d’une société inclusive requiert que tout un chacun soit sensibilisé à ces situations de vie particulières, qui nous concernent potentiellement tous.

Public cible :

  • Tout public (enfants, jeunes, adultes)
  • Personnel de structure accueillant du public
  • Toute organisation du travail souhaitant sensibiliser largement son personnel
  • Toute structure souhaitant proposer à ses usagers une sensibilisation aux handicaps

Accompagner les aidants salariés

11 millions d’aidants familiaux en France soit 1 français sur 6 qui accompagne un proche en raison de son âge, de sa maladie ou d’un handicap (source : baromètre 2017, fondation April et BVA).

Près de la moitié exerce une activité professionnelle. Les tâches effectuées par ces salariés aidants peuvent être lourdes de conséquences sur leur équilibre vie professionnelle, leurs vies personnelles et leur santé.

Comment les entreprises peuvent soutenir les salariés dans leur rôle d’aidants ? Quels sont les besoins des salariés aidants ? Quelles sont les aides existantes ? Comment les accompagner dans leur vie professionnelle afin de les aider à préserver leur santé et améliorer leur productivité ?

La situation d’aide impacte les vies professionnelles et est souvent source d’incompréhension entre aidants salariés et équipes de direction. Une plus grande sensibilité des environnements professionnels à ces situation particulières pourrait être utile à tous, poser les bases d’une meilleure communication autour des besoins des uns et des autres et permettre de proposer des ajustements et des aménagements pertinents.

Public cible :

  • Associations, Collectivités et différents services en contacts avec les aidants
  • Personnes impliquées dans la prévention et la santé au travail : RH, dirigeant, manager, référent handicap, médecin du travail, infirmier(e) du travail, assistant(e) social(e) du travail, membre du CSE…
  • Toutes les organisations du travail dont les directions sont interpellées par les situations d’aidance rencontrées par les personnels

Être aidant : concilier vie personnelle et vie sociale

11 millions d’aidants familiaux en France soit 1 français sur 6 qui accompagne un proche en raison de son âge, de sa maladie ou d’un handicap (source : baromètre 2017, fondation April et BVA).

La situation d’aide impacte toutes les dimensions de la vie sociale et a des conséquences importantes sur le plan de la santé, de la vie sociale, de la vie de famille, de la vie de couple, de l’accès aux loisirs et au répit.

Public cible : Toute personne souhaitant s’informer sur la situation des proches aidants, soit parce qu’elle est directement concernée, soit parce qu’elle connaît des aidants familiaux et souhaite mieux comprendre les problématiques qu’ils rencontrent.

Nous consulter pour les programmes et les tarifs.