L’aidant familial
Selon la Charte Européenne, l’aidant familial est « la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne... »
On estime, en France, à 11 millions le nombre d’aidants familiaux.
Le rôle qu’ils occupent auprès de leurs proches, les impacte et a des conséquences multiples dans tous les domaines de leur vie sociale (sphère relationnelle, vie professionnelle, participation sociale), sur leur santé physique et psychologique, sur la famille (couple parental, fratrie, famille élargie) et ses ressources (moyens, surcoûts, équilibre financier).
Les proches aidants ont des droits et des besoins auxquels il est légitime de répondre.
Être reconnu en tant qu’aidant c’est être entendu et soutenu, pouvoir faire valoir ses compétences, exercer son droit à la parole, être accompagné dans l’accès à l’information et dans les démarches afin de trouver des réponses adaptées aux difficultés du quotidien.
C’est aussi se former pour faire face à la situation d’aidance, avoir le soutien psychologique nécessaire, les ressources financières permettant de compenser les surcoûts liés au handicap (aménagements, adaptation, transports, aide à domicile) et pouvoir bénéficier de solutions de répit.
Agir pour les proches aidants et leur famille c’est permettre une participation sociale pleine (citoyenneté, structure d’accueil adaptée, offre de loisirs inclusifs…)